Powered By Blogger

Welcome to Villa Speranza.

Welcome to Villa Speranza.

Search This Blog

Translate

Saturday, May 11, 2013

IL NUDO MASCHILE NELLA STATUARIA: Il bacio di Paolo Malatesta -- simplegma -- AUGUSTO RODIN

Speranza

Le Baiser
Image illustrative de l'article Le Baiser (Rodin)
ArtisteAuguste Rodin
Annéeannées 1890
TypeStatues en marbre et bronze
TechniqueSculpture
LocalisationMusée Rodin, Paris, France


Le Baiser (ou "Paolo e Francesca") d'Auguste Rodin est une sculpture en marbre d'un couple enlacé, créée par Auguste Rodin à la demande de l'État français pour l'Exposition universelle de Paris de 1889.

Elle est exposée au Musée Rodin de Paris.

 

 

Le Baiser est à
l'origine un des
très nombreux motifs
de son œuvre magistrale
"La Porte de l'enfer", commandée par l'État Français,
inspirée par La Divine Comédie de Dante et des Fleurs du mal de Charles Baudelaire pour

Le Musée des Arts décoratifs, prévue à l'emplacement
des ruines de la Cour des Comptes à Paris.


Le couple ("PAOLO E FRANCESCA")

fut plus tard séparé de la porte de l'enfer,
et remplacé par une paire d'amants dans la
colonne inférieure droite.

Les nombreuses figures que Rodin créa pour le projet
furent un vivier d'idées pour certaines de
ses sculptures indépendantes, comme "Le Baiser" ou
Le Penseur.


La méthode utilisée par Rodin pour faire ses sculptures de grande taille consistait à employer des sculpteurs qui taillaient à l'échelle un modèle plus petit dans un matériau plus facile à tailler que le marbre et une fois terminées, Rodin donnait la dernière touche lui-même.


Avant de créer la version en marbre, Rodin a produit plusieurs sculptures plus petites en plâtre, terre cuite et bronze.

L'œuvre fut d'abord appelée "Paolo Malatesta e Francesca da Rimini", d'après le nom d'un des personnages de l'enfer dans la Divine Comédie (1304) de Dante Alighieri , qui tomba amoureuse de son beau-frère, Paolo Malatesta, lui aussi marié avec la contessse de "Ghiaggiuolo".

Les amoureux furent surpris et assassinés par le mari de Francesca, Gianciotto Malatesta, pendant qu'ils lisaient ensemble l'histoire de Lancelot et la reine Guenièvre.

Dans le Baiser, on peut voir le livre dans la main de Paolo. Quand les critiques d'art virent la sculpture dans 1887, ils suggérèrent un titre moins spécifique que Francesca da Rimini et proposèrent le Baiser.
En 1888, le gouvernement français chargea Rodin de la première version en marbre de grande taille du Baiser, il apparut pour la première fois au Salon de Paris en 1898. Elle fut si populaire, que le fondeur Ferdinand Barbedienne proposa à Rodin un contrat pour en éditer des réductions en bronze.

Exposition temporaire

Les baisers de Rodin dans le monde[modifier]

Au total, Rodin a produit trois sculptures de grande taille en marbre du Baiser :
De nombreuses versions plus petites existent, notamment au musée Rodin.

Sur le même thème[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier]



No comments:

Post a Comment